Marion Bataille & Fanny Millard — UTOPOP


Description du projet

Marion Bataille est auteure et graphiste. Fanny Millard est auteure et architecte. De leur rencontre est né le projet UTOPOP, une série de neuf livres à assembler et combiner. Ce catalogue de formes architecturées se révèle être un formidable jeu de construction en papier et ainsi une véritable initiation à l’espace tant architectural que graphique. Publié par EXTRA en 2021, UTOPOP a reçu la mention du jury du prix du livre jeunesse de l’Académie d’architecture (Paris) en 2022.

Biographie des artistes

Marion Bataille est graphiste, ingénieure papier et auteure de livres pour les enfants. En 2006, elle a publié à compte d’auteur OP-UP, son premier abécédaire animé. Édité en 2008 par Albin Michel sous le nom d’ABC3D, il est paru dans 12 pays et a été récompensé du prix du Plus Beau Livre français et du Meggendorfer Prize aux États-Unis. Depuis 2014, elle conçoit des ateliers de typographie, des jeux et des expositions destinés à ceux qui apprennent à lire et à écrire. Elle réalise également de courts films d’animation. 

Fanny Millard est architecte et artiste. Elle mène des recherches sur la notion d’espace liée à l’architecture, au graphisme et au livre. En 2014, elle fonde EXTRA pour sensibiliser le public à la notion d’espace autour de deux pôles : éditions et ateliers. En 2017, son livre BASIC SPACE reçoit le Golden Cubes Awards, prix décerné par l’Union Internationale des Architectes pour récompenser des projets d’éducation à l’architecture. Depuis 2020, elle développe également un travail sur la toute petite enfance avec son projet MA .