Le code est avant tout un langage qui permet de transmettre des informations à des personnes ou à des machines. Un code de caractères transcrit une langue naturelle en un jeu de caractères,abstraits, sur lequel l’expéditeur et le destinataire se sont entendus au...
Olivia Hernaïz — L’Art & Ma Carrière
Abordant la question de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, le jeu de société L’Art & Ma Carrière, basé sur des centaines de témoignages, met en scène différentes carrières du milieu artistique. De l’artiste à la conservatrice de...
Computed·By — PLAYFLUX
PLAYFLUX est un projet inédit d’adaptation digitale de jeux d’artistes existants de 1 ~ ∞ Welten, Make your world de Takako Saïto (1982), Water Yam de Georges Brecht ( 1972) et Shuffle de Christian Marclay (2007). Ces trois propositions ont en commun des...
Marion Bataille & Fanny Millard — UTOPOP
Description du projet Marion Bataille est auteure et graphiste. Fanny Millard est auteure et architecte. De leur rencontre est né le projet UTOPOP, une série de neuf livres à assembler et combiner. Ce catalogue de formes architecturées se révèle être un formidable jeu...
Alexia Turlin —Treffpunkt
Treffpunkt (2007) issu de la collection du Fonds Cantonal d’Art Contemporain Genève (FCAC), symbolise la rencontre improbable d’une installation classique de tout terrain de jeu, immuable et infaillible, dans celle du monde de l’art : le toboggan bipiste d’Alexia...
Stéphanie Probst — Analog Live TV
Description du projet Analog Live TV (2009) [Télévision analogue en direct] est un dispositif de médiation optique conçu par Stéphanie Probst, artiste et photographe genevoise, pour le projet Playground dans le BAC – Bâtiment d’art contemporain. A l’aide de cameras...
Neide Días de Sá — Reflexível
Reflexivel1973 L’artiste brésilienne Neide Sá, éducatrice, dessinatrice et poète, a fait de la participation du public la pierre angulaire de nombre de ses travaux. Elle fut membre du groupe avant-gardiste Poema/Processo à Rio de Janeiro de 1967 à 1972, qui remit en...
Rasheed Araeen — Zero to infinity
Zero to Infinity (1968-2023) est une sculpture interactive de l’artiste britannico-pakistanais Rasheed Araeen, qui consiste en trente-six cubes de bois en treillis à ossature ouverte, peints en rouge et modulables. Chaque fois que l’œuvre est exposée, les cubes...
Denis Savary — Tactilisme
En 1921, Filippo Tommaso Marinetti, le père du Futurisme, donne une conférence à Genève, dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Art Moderne sur le « Tactilisme », une nouvelle forme d’art « qui se propose de donner au toucher des plaisirs de suggestion...
Vidya Gastaldon — Visionium (le jeu)
Visionum (le jeu) (2023) est une méditation et une expérience visuelle construite à partir de plusieurs centaines de dessins de formes géométriques abstraites et colorées se déployant dans une trame. L’association de ces formes élémentaires renvoie aux jeux de...