Pinaffo & Pluvinage — Code Set 

Le code est avant tout un langage qui permet de transmettre des informations à des personnes ou à des machines. Un code de caractères transcrit une langue naturelle en un jeu de caractères,abstraits, sur lequel l’expéditeur et le destinataire se sont entendus au préalable. Il peut, par exemple, prendre la forme du morse qui permet de faire passer un message en — ou -, ou encore le système binaire (1 ou 0) sur lequel reposent tous nos outils numériques.

Code set est une installation en carton à la croisée de différents systèmes de codage. Ici, le code de caractère est une couleur.

Les suites de couleurs forment des suites d’instructions. Il faut juxtaposer les formes en cartons colorés suivant l’enchaînement des couleurs.

Une fois la suite accomplie, on découvre le circuit qui était contenu dans ce code. Les balles lancées donnent à voir le dessin du circuit et permettent ainsi d’observer l’enchaînement des modules.

17 circuits ont été codées par les designers. Il est possible de créer son propre circuit et de le sauvegarder en code couleur pour les autres joueurs.

INSTRUCTIONS DE JEU

Transcription des codes affichées au mur

1. Choisir l’une des suites de couleur 

2. Poser un bloc de couleur correspondant à la première pastille. C’est l’arrivée.

3. Juxtaposer le bloc qui correspond à la couleur suivante. Utiliser autant de cubes marrons que

nécessaires pour ajuster les hauteurs.

4. Poursuivre ainsi afin de composer l’ensemble du code

5. Lâcher une balle au départ pour valider l’exécution du parcours, ajustez les raccordements si besoin.

Création de son propre circuit

6. Imaginez votre propre circuit et enregistrez-le en code couleur grâce aux crayons de couleurs.

Le duo Marion Pinaffo (née en 1987, FR) et Raphaël Pluvinage (né en 1986, FR) travaille ensemble depuis 2015. Depuis quatre ans, ils observent, manipulent et expérimentent les technologies qui nous entourent. Guidés par la curiosité et l’intuition, ils analysent les systèmes et formes physiques qui opèrent en arrière-plan du monde virtuel et explorent les interactions qui peuvent avoir lieu entre la logique mathématique des automates et la sensibilité créative humaine.

Leur sens graphique, leur penchant pour les usages intuitifs et leur dévotion pour les systèmes économiques les amènent à créer une réalité physique exceptionnelle mais partageable par tous. Ils conceptualisent et créent des objets, des systèmes et des procédures simples pour visualiser des réalités complexes et cachées. Leur travail est totalement inédit, ils en inventent les formes matérielles une à une, au fur et à mesure de l’émergence et du développement des champs d’investigation.

Leur travail a fait l’objet d’expositions internationales : Gaité Lyrique (FR), Centre Pompidou (FR), Mad Paris (FR), Madd Bordeaux (FR), Design Museum Holon (IL), Triennale di Milano (IT), Gent Design Museum (BE), MUDAC (FR) et fait partie de la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).